Accueil » Vous êtes préoccupé par l’état de vos ongles ? Apprenez à en prendre soin !

Vous êtes préoccupé par l’état de vos ongles ? Apprenez à en prendre soin !

by Emilia Biancarelli
Des problèmes aux ongles

Nos ongles sont bien plus qu’une simple composante esthétique, ce sont de véritables indicateurs de notre santé globale. Ils peuvent être soumis à diverses agressions et facteurs qui les rendent fragiles. Dans cet article, nous explorerons les causes de la fragilité des ongles et découvrirons les meilleures façons de prendre soin d’eux afin de retrouver leur éclat.

Qu’est-ce qui abîme nos ongles ?

La fragilité des ongles peut avoir différentes origines, souvent liées à des conditions environnementales et à nos habitudes quotidiennes. Parmi les raisons courantes, on retrouve l’humidité, la sècheresse, les mycoses.

Inconsciemment, l’utilisation fréquente de produits chimiques tels que les vernis à ongles et les dissolvants, ainsi que la manipulation de substances agressives comme certains savons et détergents peuvent endommager nos ongles. D’autres facteurs que l’on peut citer sont la manière dont nous coupons ou traitons nos ongles, et le vilain penchant de se ronger les ongles.

Lire également :
Voici 4 signes pour détecter un mélanome de l’ongle

La nécessité de consulter un professionnel de la santé

Quand on est face à des ongles abîmés, la première chose à faire est de consulter un professionnel de la santé pour obtenir un diagnostic précis.
Un spécialiste pourra déterminer si ces dommages sont le signe d’une maladie pathologique ou d’une simple conséquence de l’exposition à des facteurs externes.

Certaines affections, comme des carences nutritionnelles, des déséquilibres hormonaux ou des infections fongiques, peuvent se manifester par des altérations de l’ongle. Une consultation médicale permettra d’identifier la cause exacte et d’entreprendre les mesures appropriées pour préserver la santé des ongles.

Cette vidéo nous apprend que nos ongles peuvent nous indiquer que nous sommes malade :

Comment retrouver des ongles sains ?

Les ongles, souvent négligés, sont des indicateurs de notre santé globale. Leur aspect peut révéler des déséquilibres internes ou des agressions extérieures. Il existe divers soins adaptés pour restaurer et traiter nos ongles abîmés. Oui, des habitudes de vie toutes simples que l’on peut appliquer au quotidien et qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts.

Hydrater régulièrement

L’hydratation régulière des ongles est essentielle pour prévenir leur dessèchement et favoriser leur santé. Appliquez régulièrement une crème ou une huile spécialement conçue pour les ongles, afin de les nourrir en profondeur.

Éviter les produits agressifs

Certains produits ménagers et cosmétiques contiennent des substances agressives qui peuvent fragiliser les ongles. Pensez à choisir des produits non irritants et à utiliser des gants de protection lors des tâches ménagères pour préserver la santé de nos ongles et de votre peau.

Limiter l’exposition à l’eau

L’excès d’eau peut aussi affaiblir les ongles. Limitez le temps d’exposition à l’eau, que ce soit lors d’une baignade ou lors de travaux ménagers. Après chaque contact avec l’eau, pensez toujours à appliquer une crème hydratante pour éviter la déshydratation des ongles.

Voir aussi :
Les lampes UV en manucure peuvent causer un cancer de la peau

Autres soins pour vos ongles préconisés

Les ongles sont des accessoires esthétiques de nos mains, et la façon dont nous en prenons soin peut non seulement améliorer leur apparence, mais aussi prévenir les problèmes de santé potentiels associés à leur fragilité.

Adopter de bonnes habitudes de coupe et de traitement

Adoptez de bonnes habitudes de coupe et de traitement des ongles. Utilisez des coupe-ongles adaptés et évitez de les couper trop courts, car cela peut entraîner des dédoublements et des cassures. Sachez que les cuticules jouent un rôle protecteur pour les ongles, alors évitez de les retirer.

Se débarrasser de la mauvaise habitude de se ronger les ongles

Pour ceux qui ont l’habitude de se ronger les ongles, trouvez des moyens pour éradiquer cette habitude néfaste. En utilisant des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga, ou en se faisant aider par un spécialiste, on peut se débarrasser progressivement de cette habitude et de préserver la santé des ongles.

En adoptant des soins adaptés, nous pouvons facilement retrouver des ongles forts et en bonne santé. N’oublions pas que nos ongles ne sont pas seulement des accessoires de mode, mais aussi des indicateurs de notre bien-être général.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

La peau : des choix d'huiles essentielles pour de meilleurs soins 27 juillet 2023 à 9h40 - 9:40 am

[…] A lire également : Comment prendre soin de ses ongles ? […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link