Accueil » L’iode : Pourquoi faut-il en consommer tous les jours ?

L’iode : Pourquoi faut-il en consommer tous les jours ?

by Emilia Biancarelli
les apports en iode

Saviez-vous que l’iode assure bon fonctionnement de notre organisme ? Découvrons ensemble les mystères de cet oligo-élément.

L’importance de l’iode pour le métabolisme

L’iode ne représente qu’un infime pourcentage de notre composition corporelle, mais son impact sur le métabolisme est impressionnant.

Il intervient essentiellement dans les réactions métaboliques, ce qui signifie qu’il est à la base de la transformation des aliments en énergie.

Régulation énergétique et système nerveux

L’iode est bien plus que le simple gardien de notre métabolisme. Il joue un rôle majeur dans la régulation énergétique de notre corps. Un déficit en iode peut entraîner une baisse significative de notre niveau d’énergie.

Et pour un fonctionnement optimal de notre système nerveux, l’iode est indispensable. Le cerveau, en particulier, en a besoin pour assurer des fonctions telles que la mémoire.

Voir aussi :
Voici 5 utilisations écologiques et lifestyles du sel de cuisine

Beauté de la peau et santé générale

Une peau radieuse et en bonne santé dépend aussi de notre apport en iode. Un manque d’iode se manifeste souvent par une peau sèche et terne.

D’autre part, cet élément précieux contribue également à maintenir une tension artérielle stable et à réguler la température de notre corps.

Si vous avez 5 minutes, prenez le temps pour cette vidéo et vous aurez toutes les informations nécessaires sur les bienfaits du iode :

Le réservoir d’iode

La thyroïde, cet organe discret situé à la base du cou, stocke l’iode afin d’assurer la production des hormones thyroïdiennes. Une carence prolongée en iode peut provoquer le goitre, une hypertrophie de la thyroïde.

Mais ce n’est pas tout. Si vous constatez une prise de poids inexpliquée, c’est peut-être un signe d’une insuffisance en iode.

Symptômes d’une carence

D’autres symptômes peuvent signaler une carence en iode, comme la fatigue, des troubles menstruels, la constipation. Mieux vaut toujours être à l’écoute des indices que notre corps nous envoie et ne pas hésiter à consulter en cas de doute ou de manifestation des signes.

A lire également :
Connaissez-vous les avantages du marc de café ? Apprenez à l’utiliser de manière simple et efficace

Comment assurer un apport suffisant en iode ?

Les fruits de mer et les algues se placent en tête de liste des aliments riches en iode. Mais il ne s’agit pas des seules options. Les pruneaux et le fromage cottage sont également d’excellents choix pour augmenter votre apport.

Attention toutefois : certains légumes comme les choux, les brocolis, le radis et le cresson peuvent augmenter le risque de carence. La clé réside donc dans une alimentation équilibrée et variée.

Besoins quotidiens

Vous devez savoir que les besoins en iode varient selon l’âge. Ainsi, les enfants nécessitent un apport de 300 µg/jour, tandis que les adultes devraient viser les 600 µg/jour.

Désormais, adoptez une alimentation équilibrée et restez attentif aux signes d’une éventuelle carence.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Le grignotage : Pourquoi c'est mauvais et comment l'éviter ? 4 septembre 2023 à 14h03 - 2:03 pm

[…] Lire également : Découvrez pourquoi il faut consommer du iode tous les jours […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link