Accueil » Les clés pour une alimentation saine et équilibrée

Les clés pour une alimentation saine et équilibrée

by Emilia Biancarelli
alimentation saine

Les autorités françaises de la santé alimentaire se sont engagées à réduire de 30 % le taux de sel dans les aliments quotidiens. Cette mesure est une vive incitation à une alimentation saine en vue de baisser les risques de tensions artérielles. Découvrez la manière d’équilibrer votre repas pour mieux vivre.

Apprenez à équilibrer votre assiette

Pour une assiette équilibrée, votre repas doit se composer à 50 % des légumes que vous pouvez manger sous forme de salade (crus) ou cuit. L’ajout d’épices apporte de la saveur à la préparation. Grâce à la quantité élevée de leurs fibres, les produits protégés augmentent votre satiété et diminuent la sensation de faim. De plus, votre assiette doit contenir 25 % de féculents complets, 1 portion de graisse végétale et 1/4 de protéines qui proviennent de deux sources. Par exemple, le tofu, le seitan, le tempeh ou encore les peptides de soja déshydraté sont d’origine agricole. Ces aliments sont plus bénéfiques pour la santé que leurs homologues de source animale.

Comme l’indique BODYTRANSFO15 sur son site, manger mieux vous permet de bien vivre. Vous pouvez atteindre cet objectif avec l’aide d’un spécialiste expérimenté disponible en ligne. Il vous accompagne avec un programme diététique adapté à votre désir de perdre du poids, avoir du tonus, porter une grossesse, réduire les effets d’un traumatisme…

Parfois, après une longue période de convalescence, les patients ont besoin d’un suivi nutritionnel afin de se réhabituer à une hygiène alimentaire saine. Un diététicien expérimenté peut améliorer votre qualité de vie grâce à un programme alimentaire riche en nutriments et vitamines choisis avec soin.

Connaissez vos carences pour mieux adapter votre alimentation

La consommation d’excellents aliments et dans les bonnes proportions donne à votre corps tous les nutriments, fibres et vitamines dont il a besoin. Cela l’aide à avoir de l’énergie et il peut ainsi se maintenir en bonne santé. En général, la prise de sang est le moyen utilisé pour constater une carence en nutriments. Elle permet de vérifier le taux de fer, des vitamines B12 et D dans l’organisme. Cela ne suffit pas cependant. Votre médecin peut toutefois vous prescrire d’autres types d’analyses en fonction des symptômes qu’il a remarqués sur votre corps.

Lire aussi : Vitamine K : l’impact d’une carence sur la fonction pulmonaire

Vous pouvez aussi identifier les premiers signes d’une alimentation pauvre : une fatigue importante et des maux de tête. Ongles, cheveux et poils chutent de la peau et du cuir chevelu. À cette liste s’ajoutent un teint pâle, des infections répétitives, des troubles digestifs, des complications cardiaques…

À un stade plus avancé, une dépression nerveuse, des troubles de l’humeur et d’anxiété peuvent apparaitre, preuves d’une absence importante de vitamines dans l’organisme. Cela peut être évité grâce à une consommation régulière de fruits tant variés en saveurs qu’en couleurs à différents moments de la journée par exemple.

alimentation saine et équilibrée

L’hydratation : la clé pour compléter une alimentation saine et équilibrée

Notre corps est essentiellement constitué d’eau. Nul doute que cette dernière est la seule boisson indispensable à notre organisme. Avec l’âge, la quantité d’eau du corps baisse au profit de la masse grasse. Elle passe de 75 % chez le bébé à 60 % chez un majeur, puis à 55 % chez une personne âgée. Cela représente environ 42 L pour un adulte de 70 kg. Dans notre corps, l’eau favorise :

  • le maintien de la température corporelle,
  • de nombreuses réactions chimiques,
  • l’évacuation des déchets.

Quand votre organisme manque d’eau, vous avez soif. Chaque jour, vous perdez 2,5 litres d’eau, car le corps ne peut pas la stocker. 80 % partent sous forme de sueur en fonction de l’effort et des conditions extérieures. Environ 64 % finissent en urine et selles. En revanche, les voies respiratoires ne consomment que 24 % de cette quantité.

Pour compenser cette perte moyenne, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. La quantité restante peut s’obtenir par la nutrition. Par une hydratation régulière, vous pouvez ainsi améliorer votre alimentation et la rendre saine et équilibrée.

Source :

https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/strategie-nationale-de-sante/priorite-prevention-rester-en-bonne-sante-tout-au-long-de-sa-vie-11031/priorite-prevention-les-mesures-phares-detaillees/article/la-sante-par-l-alimentation

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

L'importance du petit déjeuner : Apprenez à le composer ! 4 septembre 2023 à 11h44 - 11:44 am

[…] Lire aussi : Voici les clés pour une alimentation saine et équilibrée […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link