Les hommes d’âge mûr sont souvent confrontés à divers défis de santé, mais l’un d’entre eux peut se manifester de manière insidieuse et évoluer lentement : le cancer de la prostate. Parlons de cette maladie afin de mieux le prévenir.
Cancer de la Prostate : Une maladie à évolution lente
Avec l’âge, surveiller l’apparition de certains symptômes est vraiment essentiel. L’une de ces pathologies touchant les hommes dès la cinquantaine évolue à un rythme lent, ce qui peut parfois tromper et repousser le diagnostic.
Lorsqu’elle n’est pas traitée, la survie peut être compromise, n’allant pas au-delà de 3 à 5 ans.
Les symptômes à surveiller de près
Même si la maladie progresse lentement, le cancer de la prostate se manifeste par des signes qui ne doivent pas être ignorés. A savoir : des mictions plus fréquentes que la normale, un flux urinaire faible, des infections urinaires récurrentes, et bien d’autres encore.
Ces symptômes peuvent vous paraitre anodins, pourtant ils sont bien alarmants. Restez toujours vigilant et n’hésitez pas à consulter en cas de doute.
Voir aussi :
Quels sont les facteurs et symptômes à connaitre concernant le cancer du côlon ?
Les options thérapeutiques
L’espoir demeure, car selon le stade du cancer, une guérison est possible. Les traitements varient en fonction de l’âge du patient et de la progression de la maladie.
Parmi les traitements couramment utilisés : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, et les traitements hormonaux. Mais il est fondamental que le choix thérapeutique soit fait par un spécialiste, après un diagnostic précis.
Pour mieux comprendre cette maladie, nous vous invitons à suivre les explications données dans cette vidéo :
L’importance d’un acte préventif
La santé nécessite une attention constante, surtout à partir d’un certain âge. En étant proactif, chaque homme a les moyens de se protéger et d’agir face à cette maladie insidieuse.
Le dépistage
Se faire dépister à partir de 50 ans est primordial. Mais si vous avez des antécédents familiaux de cancer de la prostate, le dépistage est recommandé dès 40 ans.
Pensez aussi à renouveler ces dépistages régulièrement pour suivre l’évolution de la maladie.
A ne pas manquer :
Comprendre l’Andropause : Âge, symptômes, tout savoir sur la ménopause chez les hommes
Le mode de vie
La prévention est une arme redoutable. Pour réduire les risques :
- Intégrez à votre alimentation, au moins deux fois par semaine, du soja, des fruits et légumes de couleur rouge, et du curcuma.
- Limitez votre consommation de viande rouge, de café et de thé.
- Adonnez-vous à des exercices physiques. Étonnamment, le vélo se révèle particulièrement bénéfique pour les hommes de cet âge et peut protéger contre le cancer de la prostate.
Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire, alors prenez soin de vous !
________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante