Accueil » Cancer du côlon : Quels sont les facteurs et symptômes à connaitre ?

Cancer du côlon : Quels sont les facteurs et symptômes à connaitre ?

by Emilia Biancarelli
cancer du colon

L’augmentation des cas de cancer du côlon est une réalité médicale que nous ne pouvons pas ignorer. Explorons ensemble tous les aspects de cette maladie, ses causes, ses signes avant-coureurs et les options de traitement disponibles.

Les facteurs déclenchants du cancer du côlon

À partir de 40 ans, prêter une attention particulière à sa santé est très important, car c’est généralement à cet âge que le cancer du côlon commence à se manifester.

D’ailleurs, c’est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes, après le redoutable cancer du sein. Alors, comment reconnaître les premiers signes ? Et que faut-il éviter pour diminuer les risques ?

L’alimentation

La nature de notre alimentation joue un rôle prépondérant dans l’apparition du cancer du côlon. Une alimentation riche en graisses est particulièrement dangereuse.

D’autre part, la consommation excessive de viande rouge s’avère être un facteur de risque incontestable.

La sédentarité et l’obésité

Il n’est plus un secret que la sédentarité nuit gravement à notre santé. Dans le cas du cancer du côlon, elle est identifiée comme un facteur de risque majeur.

L’obésité, conséquence généralement directe d’une alimentation déséquilibrée et d’un mode de vie sédentaire, peut aussi favoriser son apparition.

L’alcool

La consommation d’alcool, surtout lorsqu’elle est excessive, peut augmenter de façon considérable le risque de développer ce cancer. Modérer sa consommation est fortement conseillé.

Lire également :
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le cancer de l’utérus et les préventions

Les symptômes à surveiller de près

Certes, le cancer du côlon est mortel, mais ce n’est pas une fatalité. Un diagnostic précoce peut souvent faire la différence afin d’anticiper les risques.

Les alertes digestives

Si vous êtes sujet à des épisodes de diarrhée ou de constipation persistantes, ou encore à des douleurs lors de l’évacuation des selles, ce sont les signes les plus courants.

Les signes plus alarmants

Un saignement dans les selles est un signe inquiétant qu’il ne faut surtout pas ignorer. Ajouté à cela, des rots incontrôlables ou très fréquents peuvent non seulement être des signes avant-coureurs, mais aussi indiquer d’autres maladies graves.

Ces signes doivent vous inciter à consulter sans tarder.

Les signes d’un stade avancé

Lorsque le cancer progresse, des symptômes plus inquiétants peuvent apparaître, tels que la perte d’appétit, des nausées ou des vomissements.

Ne les négligez pas, car ils peuvent signifier que la maladie est à un stade avancé.

Plusieurs célébrités comme Pelé, ou aussi Daniel Levi sont morts d’un cancer du côlon. Pour mieux comprendre cette maladie, nous vous invitons à voir cette vidéo :

Les traitements possibles au cancer du côlon 

Le cancer du côlon n’est pas sans solutions, mais les traitements varient selon le stade de la maladie. L’essentiel est de ne pas ignorer les signes et de consulter un professionnel de santé à la moindre suspicion.

La chirurgie est souvent la première ligne de défense, suivie de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.

Voir aussi :
Pourquoi les travailleurs en extérieur sont les plus menacés par le cancer de la peau en été ?

Le rôle salvateur du miel

Le miel, ce doux nectar de la nature, possède des propriétés bénéfiques contre le cancer du côlon.

Il est toujours bon d’avoir une note d’espoir dans un contexte aussi sérieux, alors, intégrer le miel dans son alimentation quotidienne pourrait donc contribuer à renforcer nos défenses.

Bien que le cancer du côlon soit redoutable, une meilleure compréhension des facteurs de risque et des symptômes peut nous aider à adopter des mesures préventives efficaces. Prenez soin de vous et écoutez votre corps.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

Tout ce que vous devez savoir sur le Cancer de la Prostate 21 septembre 2023 à 20h25 - 8:25 pm

[…] Voir aussi : Quels sont les facteurs et symptômes à connaitre concernant le cancer du côlon ? […]

Reply
Boire de l'alcool : Ce qu'il faut faire pour minimiser les risques 9 octobre 2023 à 13h00 - 1:00 pm

[…] Ne manquez pas : Quels sont les facteurs et symptômes à connaitre concernant le Cancer du Côlon ? […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link