Accueil » Quels sont les risques pour la santé de dormir la lumière allumée ?

Quels sont les risques pour la santé de dormir la lumière allumée ?

by Emilia Biancarelli
le sommeil

Face à l’agitation de notre vie moderne, le sommeil est devenu un sanctuaire précieux pour nombre d’entre nous. Mais savez-vous que vos habitudes lumineuses nocturnes pourraient influencer la qualité de votre repos et, plus largement, votre santé ?

Dormir éclairé vs Dormir dans l’obscurité : les effets sur la santé

En quête d’une nuit réparatrice, chacun a ses petites habitudes pour rejoindre les bras de Morphée. Si certains optent pour une douce lumière, d’autres plongent leur chambre dans une obscurité profonde.

Mais est-ce que ces choix ont des répercussions sur notre santé ? Selon de récentes études, la réponse est affirmative.

La lumière, un obstacle à l’endormissement

Pour beaucoup, une faible lumière peut être rassurante et permet de s’endormir paisiblement. Pourtant, les chercheurs indiquent qu’un environnement lumineux, même faible, perturbe le processus d’endormissement.

La raison ? La mélatonine, une hormone essentielle à notre cycle du sommeil, voit sa production diminuée en présence de lumière. Par conséquent, trouver le sommeil dans une pièce éclairée devient un défi.

A lire aussi : 
Découvrez les facteurs influençant le sommeil perturbé des seniors

Les conséquences métaboliques d’une chambre lumineuse

Dormir avec une source lumineuse ne perturbe pas uniquement notre endormissement. Le métabolisme, cet ensemble de réactions chimiques qui se produisent en continu dans notre corps, s’en trouve également affecté.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous vous réveilliez fatigué malgré une longue nuit ? La réponse pourrait bien être liée à cette lampe de chevet qui veille sur vous.

Il y a certainement des sujets que nous n’avons pas abordés et qui risquent de rester des questions sans réponses pour vous. Cette vidéo pourra peut-être vous éclairer :

Les risques pour la santé associés à la lumière nocturne

De manière surprenante, la lumière durant le sommeil peut avoir des conséquences plus graves qu’un simple décalage du cycle circadien.

  • Le diabète en embuscade : Des études montrent un risque accru de diabète chez les personnes dormant régulièrement avec une source de lumière. En perturbant le métabolisme, la lumière affecte l’efficacité de l’insuline, hormone régulant le taux de glucose dans le sang.
  • Maladies cardiovasculaires : L’association entre lumière nocturne et risques cardiaques a été mise en avant par plusieurs recherches. Il paraitrait que dormir avec une lumière augmente les risques de maladies cardiovasculaires.
  • L’hypertension, un mal silencieux : Une chambre éclairée favoriserait l’apparition de l’hypertension. Cette dernière, souvent asymptomatique, est un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires.
  • Le poids sous l’influence de la lumière : Surprenant, n’est-ce pas ? Pourtant, dormir avec une lumière aurait également un impact sur le risque d’obésité. La perturbation du métabolisme, combinée à une modification des hormones de la faim et de la satiété, pourrait expliquer ce phénomène.

Voir également :
Voici les questions à vous poser si vous dormez mal la nuit

La clé pour un sommeil réparateur

Face à ces constats, privilégier l’obscurité semble être une décision judicieuse pour sa santé. Dormir dans le noir complet pourrait bien être plus sain que ce que l’on imaginait.

En favorisant une meilleure production de mélatonine, l’obscurité garantit un sommeil profond et réparateur.

Si vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil tout en prenant soin de votre santé, reconsidérez l’usage de la lumière durant la nuit. Une petite veilleuse peut paraître inoffensive, mais à long terme, ses effets pourraient bien vous surprendre.

Privilégiez donc une chambre plongée dans le noir et offrez-vous une nuit réellement réparatrice.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Le Feng Shui : Nos conseils pour décorer votre chambre à coucher 26 septembre 2023 à 10h36 - 10:36 am

[…] A ne pas manquer : Découvrez quels sont les risques pour la santé de dormir la lumière allumée  […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link