Accueil » Le Squat Asiatique : Voici tout ce qu’il faut savoir !

Le Squat Asiatique : Voici tout ce qu’il faut savoir !

by Emilia Biancarelli
squat asiatique

La position accroupie, souvent décrite comme le « squat asiatique », est une position naturelle pour les enfants, mais elle peut devenir moins confortable à mesure que nous vieillissons. Décryptons les bienfaits de cette position et son importance pour notre bien-être articulaire.

Les origines du « squat asiatique »

La position accroupie est pratiquée depuis des millénaires en Asie. Connue sous l’appellation de « squat asiatique », elle diffère de la position accroupie occidentale où souvent les talons se soulèvent.

Dans le squat asiatique, les genoux sont pliés, les fesses reposent sur les talons et les talons restent fermement soutenus sur le sol.

Lire également :
Voici le Top 3 des postures de yoga pour garder la forme et libérer le bas du corps

Pourquoi les enfants adoptent-ils naturellement cette posture ?

Observez un enfant et vous remarquerez qu’il s’accroupit naturellement, que ce soit pour jouer ou pour s’asseoir.

Cette position est confortable pour eux car elle leur permet une bonne flexion des hanches et des articulations. Mais avec l’âge et notamment à l’âge adulte, cette position devient souvent inconfortable. Alors pourquoi une telle évolution ?

Le squat asiatique est un mouvement que tout le monde devrait maitriser car ses bienfaits sont nombreux. Alors suivez cette vidéo pour le réussir étape par étape :

Les bénéfices du squat asiatique pour la santé

La prochaine fois que vous cherchez une pause pendant votre journée, pourquoi ne pas essayer le squat asiatique ? Non seulement il offre une multitude de bienfaits pour la santé, mais il nous connecte également à une tradition millénaire.

Protéger son dos

L’un des avantages les plus frappants de cette position est sa capacité à prévenir les douleurs lombaires. Le fait de s’accroupir régulièrement protège le dos et prévient les raccourcissements articulaires.

En adoptant cette position, nous encourageons une posture qui aligne naturellement notre colonne vertébrale.

Favoriser la longévité des articulations

En plus de protéger le dos, s’accroupir régulièrement favorise la longévité des articulations. Les articulations restent mobiles, bien huilées et moins susceptibles de se raidir avec le temps.

Prévenir le raccourcissement articulaire

La sédentarité, la station assise prolongée ou des postures inappropriées peuvent contribuer au raccourcissement articulaire.

Le squat asiatique, en revanche, encourage une flexion complète des hanches, des genoux et des chevilles, ce qui peut contribuer à prévenir ce phénomène.

Voir aussi :
Découvrez pourquoi le Yoga est vraiment très bon pour votre santé 

Comment réintroduire le « squat asiatique » dans notre quotidien ?

Même si cette posture peut sembler inconfortable au début, avec de la pratique régulière, elle peut devenir une habitude bénéfique.

Commencez par l’intégrer progressivement dans votre routine quotidienne. Vous pouvez, par exemple, l’adopter quelques minutes chaque jour, puis augmenter progressivement la durée.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Soulager une constipation : Voici des remèdes naturels et efficaces 27 septembre 2023 à 11h19 - 11:19 am

[…] Voir aussi : Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Squat asiatique ! […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link