Accueil » Top 3 des postures de yoga pour garder la forme et libérer le bas du corps

Top 3 des postures de yoga pour garder la forme et libérer le bas du corps

by Emilia Biancarelli
Les meilleures postures de yoga

Parmi les différentes méthodes d’étirement, les postures de yoga offrent une approche douce et efficace pour vous aider à relâcher les tensions dues au stress, à la fatigue et aux douleurs musculaires. Découvrons ensemble quelques-unes de ces postures bénéfiques qui vous permettront de prendre soin de votre corps et de rester en pleine forme.

Yoga : Des étirements quotidiens pour une bonne condition physique

Que vous pratiquiez régulièrement des activités physiques ou non, les étirements quotidiens sont indispensables pour maintenir une bonne condition physique. Et le Yoga est pratiqué par de plus en plus de Français ! Sachez que cette pratique présente de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

Les postures de yoga peuvent, entre autre, contribuer à relâcher les tensions liées au stress, à la fatigue et aux douleurs musculaires. Voici quelques postures efficaces pour étirer vos muscles et faire travailler vos articulations.

La posture de la fente

C’est l’une des plus bénéfiques pour étirer en profondeur les muscles et améliorer la flexibilité. Pour la réaliser, placez-vous sur votre tapis avec une jambe en avant et le genou de l’autre jambe en arrière. Tenez le pied correspondant dans votre main et pressez le bassin vers l’avant tout en tournant une épaule au-dessus de l’autre.
Cette posture permet de solliciter différents groupes musculaires et favorise un étirement complet.

A lire également :
Méditation pour dormir : Voici des astuces efficaces !

Le half split

Le half split est une posture idéale pour étirer les muscles des jambes et du bas du dos. Pour la réaliser, mettez-vous à genoux sur le tapis et avancez un pied vers l’avant. Tendez bien la jambe en gardant le pied flexible, et dirigez le bassin vers l’avant. Les mains sont allongées sur le côté, et il est important de maintenir le dos plat.

Cette posture permet un étirement profond et efficace des jambes et du bas du dos. Cette vidéo devrait vous aider à faire vos exercices chez vous :

Les variations du grand écart pour libérer le bas du corps

Le grand écart offre une excellente occasion de travailler sur la flexibilité du bas du corps. Il existe trois variations de cette posture : le grand écart classique, le demi grand écart et le grand écart debout.

Le grand écart classique

Asseyez-vous sur votre tapis avec les deux jambes écartées sur les côtés, en pointant les pieds. Vous pouvez placer vos mains devant vous au sol ou les étendre au-dessus de vos épaules, selon votre niveau de flexibilité. Cette posture permet un étirement profond des muscles des jambes et des hanches.

Le demi grand écart

Asseyez-vous en position latérale, avec une jambe tendue sur le côté et l’autre jambe à plat au sol. Attrapez la cheville du pied à plat avec une main, tandis que l’autre bras s’étire en diagonale pour attraper le pied tendu sur le côté.
Cette posture cible spécifiquement les muscles des hanches et des jambes en offrant un étirement précis et bénéfique.

Le grand écart debout

En position debout, placez vos deux mains à côté de vos pieds. Soulevez ensuite une jambe vers le ciel tout en gardant les deux jambes bien tendues. Cette posture sollicite l’ensemble des muscles des jambes et renforce l’amplitude de mouvement.

Ne ratez pas :
Découvrez 4 positions de yoga efficaces pour perdre du poids

Yoga : Intégrer les étirements dans votre routine quotidienne

Pensez à changer de posture après environ 10 respirations, en relâchant progressivement votre corps.
Sachez aussi que ces postures d’étirement doivent être pratiquées indépendamment des exercices intenses tels que la gym, la danse ou la marche. Mieux vaut les intégrer dans une routine distincte, permettant ainsi à votre corps de se concentrer pleinement sur les étirements et d’en tirer tous les bienfaits.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

Comment le yoga peut aider les patients atteints de cancer ? 31 juillet 2023 à 7h51 - 7:51 am

[…] A lire également : Comment garder la forme et libérer le bas du corps grâce à ces 3 postures de yoga ? […]

Reply
Le Squat Asiatique : Voici tout ce qu'il faut savoir ! 20 septembre 2023 à 12h30 - 12:30 pm

[…] Lire également : Voici le Top 3 des postures de yoga pour garder la forme et libérer le bas du corps […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link