Accueil » Pourquoi souffre-t-on parfois de la hanche ?

Pourquoi souffre-t-on parfois de la hanche ?

by Emilia Biancarelli

La hanche fait partie des plus grandes articulations du corps humain et elle est souvent sujette à des douleurs. Les douleurs de la hanche peuvent se situer à différents endroits et se manifester de diverses manières. Vu le rôle crucial des hanches dans la mobilité, leur inflammation peut avoir de nombreuses conséquences, comme la perte de mobilité ou l’inactivité. Les douleurs à la hanche sont provoquées par plusieurs facteurs. Certaines causes sont congénitales alors que d’autres sont dues à l’âge ou à un accident. Seul un diagnostic fait par un spécialiste permet d’en connaître l’origine exacte. Il existe de nombreux traitements pour y remédier. Cependant, en cas de complications, une intervention chirurgicale et la mise en place d’une prothèse peuvent être le seul recours.

Les pathologies qui mènent à l’opération de la hanche

Bien qu’elles soient nombreuses, les pathologies de la hanche sont peu connues. Il existe en effet plusieurs pathologies de la hanche, dont la plus connue est la coxarthrose (arthrose de la hanche). La plupart de ces affections peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.

Le conflit de la hanche

Encore appelé conflit fémoro-acétabulaire, le conflit de la hanche est provoqué par le contact anormal entre le col du fémur et le bassin. Il intervient avec les multiples mouvements de la hanche, notamment lors des flexions. Le conflit de la hanche provoque des lésions sur le labrum et le cartilage et peut conduire à une arthrose de la hanche ou coxarthrose. Cette pathologie peut être traitée par un spécialiste à Paris en prothèse totale de hanche à l’aide d’une intervention chirurgicale et de soins appropriés.

La lésion du labrum

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la lésion du labrum : malformation de la hanche, traumatisme aigu, pratique intensive du sport, etc. La lésion de la hanche provoque des douleurs dans l’aine et des blocages ou des craquements de la hanche. La gêne occasionnée est souvent importante et rend parfois impossible la marche ou la position assise.

La dysplasie

La dysplasie de la hanche est connue sous l’ancienne appellation de luxation congénitale de la hanche. Il s’agit d’une malformation congénitale située au niveau de l’articulation de la hanche. Elle est due à l’acétabulum qui n’est pas suffisamment creux pour contenir la tête du fémur. Il arrive que les deux hanches soient affectées par la dysplasie. Lorsque le diagnostic est fait très tôt, il est possible de corriger la malformation.

Les lésions du cartilage

Les lésions du cartilage de la hanche sont encore appelées chondropathies. Plusieurs facteurs en sont la cause : la pratique des activités sportives à risque, les malformations, les antécédents familiaux d’arthrose, les malformations, etc. Les lésions du cartilage sont souvent associées au conflit de la hanche. Lorsque les lésions sont trop importantes, une implantation de prothèse permet d’y remédier.

La chondromatose synoviale

La chondromatose synoviale est une affection rare de la hanche qui se manifeste chez les jeunes hommes. Elle se caractérise par des douleurs de la hanche provoquées par des nodules cartilagineux dans l’articulation. Même si cette affection est bénigne, elle peut se compliquer avec une ossification de l’articulation. Lorsque la chondromatose synoviale devient sévère, une implantation de prothèse peut s’avérer indispensable pour soulager le patient.

prothèse totale de hanche Paris chirurgiePeut-on traiter certaines douleurs à la hanche sans opération ?

Certaines affections de la hanche peuvent être traitées sans opération. Il s’agit principalement de la dysplasie, des lésions du cartilage ou encore de la chondromatose synoviale. Lorsque le diagnostic est fait très tôt, un traitement adéquat permet de limiter les dégâts et de traiter efficacement la pathologie.

Dans le cas de la dysplasie de la hanche, le traitement consiste à contrôler le poids et à prendre des compléments alimentaires. Le médecin peut aussi vous prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires. Si le patient est un bébé ou un jeune enfant, l’utilisation précoce du harnais de Pavlik permet de corriger la malformation.

La chondromatose synoviale peut être soulagée avec des anti-inflammatoires locaux (pommades, infiltrations). Si l’affection est chronique, la synoviorthèse peut être envisagée. Il s’agit de l’injection dans l’articulation d’une substance visant à détruire la synoviale.

Les lésions du cartilage peuvent être soignées avec un traitement conservateur associé à la prise de comprimés. En fonction de la gravité, les infiltrations ou des orthèses peuvent être efficaces. Cependant, la réussite du traitement dépend en grande partie de l’âge du malade et de la taille de la lésion.

Par contre, il n’existe aucun traitement contre l’arthrose de la hanche. Toutefois, la douleur peut être soulagée avec la prise d’anti-inflammatoires. Grâce à des mesures hygiéno-diététiques, il est également possible de ralentir la progression de la pathologie. La prise d’anti-inflammatoires et la pratique d’exercices de rééducation sont aussi efficaces pour soulager la douleur et ralentir la maladie. Il est déconseillé de marcher pendant les périodes de crise. Les longues stations debout et le port de lourdes charges sont aussi déconseillés. Pour soulager la douleur pendant les crises, il est recommandé d’utiliser une canne et de rester allongé le plus souvent. Nous vous conseillons de consulter un rhumatologue pour en savoir plus.

douleurs hanche soinsLes causes d’une hanche à problème

Les problèmes de hanche peuvent avoir pour origine plusieurs causes.

Un mauvais alignement des membres inférieurs

Le mauvais alignement des membres inférieurs peut provoquer une tension dans la hanche et occasionner des douleurs. Cette inégalité peut devenir une pathologie si elle entraîne le débalancement de la mécanique des membres. Il existe deux types de mauvais alignement : le désalignement structurel et le désalignement fonctionnel. Il est question de désalignement structurel lorsqu’une jambe est visiblement plus courte que la seconde. Le désalignement fonctionnel est provoqué par la mauvaise posture d’une jambe.

Des problèmes articulaires provoqués par l’arthrose de la hanche

L’arthrose de la hanche est due à une altération de la structure interne des articulations. Elle se manifeste principalement lorsque le cartilage des articulations est usé, empêchant le glissement des os entre eux. Des excroissances osseuses apparaissent alors avec une perte progressive de la mobilité. L’arthrose de la hanche est due à l’âge, au surpoids, à une fracture, à des maladies inflammatoires, etc.

La bursite trochantérienne ou tendinopathie

La bursite de la hanche est une inflammation de la hanche qui se manifeste par une douleur au niveau de la face externe de la hanche et de la cuisse. Elle est provoquée par une enflure d’une bourse séreuse de la hanche. Il s’agit d’une des petites poches remplies de liquide synovial et qui jouent le rôle de coussinets autour des muscles, des ligaments et des tendons.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link