La consommation des oméga-3 durant la grossesse est fortement recommandée, car elle permet à la femme enceinte de mieux vivre sa grossesse. Elle permet aussi de renforcer la santé du fœtus sur différents plans. Nous vous faisons découvrir ici plus amplement comment les oméga-3 contribuent au bien-être de la future mère et de son enfant.
Pourquoi les oméga-3 sont-ils recommandés pendant la grossesse ?
Les oméga-3 sont recommandés durant la grossesse parce qu’ils procurent de nombreux bienfaits à la femme enceinte et au fœtus. Selon une étude menée par les chercheurs de l’université du Kansas aux États-Unis, la consommation des oméga-3 pourrait faire augmenter la durée de la grossesse de plusieurs jours. Cela réduit les risques de naissance prématurée.
Des études ont démontré aussi que la consommation de ces acides gras aide également la femme enceinte à avoir un bon moral durant toute la durée de sa grossesse, et même après la naissance de son bébé. Des recherches pointilleuses ont démontré que consommer des oméga-3 peut aussi permettre à la nouvelle maman de ne pas souffrir du baby-blues post-partum.
Les oméga-3 sont aussi bénéfiques pour la santé du fœtus. Comme vous pouvez le voir sur le site www.biophenix.com par exemple, ils permettent d’augmenter la taille et le poids de naissance du bébé, mais ce n’est pas tout. Ils contribuent pareillement au bon développement de son cerveau ainsi que de ses yeux.
La membrane du cerveau se compose en grande partie des oméga-3 appelés DHA. Les DHA participent notamment au transport du glucose dans le cerveau. Lorsque la femme enceinte consomme ces acides gras, elle permet donc à l’organisme de son bébé de trouver les ressources nécessaires pour former cette membrane indispensable pour le cerveau de l’enfant.
Quelles sont les meilleures sources d’oméga-3 ?
De nombreux aliments comportent des oméga-3. Vous pouvez en trouver dans l’huile de lin, les fruits de mer, l’huile de colza, les noix et certaines algues. Pour le bon fonctionnement de l’organisme, il faut une bonne proportion d’oméga-3. Cependant, avec l’alimentation moderne, il est aujourd’hui difficile de respecter cette norme. Le plus souvent, les adultes consomment en moyenne 101 mg à 137 mg d’oméga-3 par jour, ce qui est inférieur à la recommandation qui est de 500 mg par jour.
Pour pallier ce déficit, il est recommandé de consommer des compléments alimentaires. Ces derniers permettent d’apporter à l’organisme non seulement les oméga-3, mais aussi les enzymes qui permettent de les synthétiser. C’est une option qui permet d’avoir facilement ces acides dans votre alimentation sans par ailleurs trop dépenser.
Lire aussi : Voici des conseils nutritionnels et sportifs pour lutter contre les poignées d’amour
Continuez votre cure durant l’allaitement de votre bébé
La consommation des oméga-3 est aussi conseillée pendant l’allaitement à cause des nombreux bienfaits qu’elle peut apporter à la mère et à l’enfant au cours de cette période. Le système nerveux de l’enfant continue de se développer après sa naissance. Pour cela, il est indispensable que la maman lui procure tous les nutriments dont il a besoin pour son développement à travers son alimentation. Si vous avez décidé d’allaiter, l’idéal est donc de continuer à consommer des oméga-3 pour renforcer le développement du cerveau de votre enfant.
En consommant ces acides gras essentiels, vous facilitez le développement sensoriel et cognitif de l’enfant. Cela est aussi bénéfique pour sa vision. Une cure est aussi indispensable parce que lorsque l’apport d’oméga-3 est trop faible, le corps de la mère fera tout pour maintenir le taux nécessaire de ces acides gras dans le lait maternel. Il ira ainsi puiser dans les réserves. Cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé de la mère.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante