Accueil » Cancer du pancréas : Des chercheurs découvrent un gène responsable de son développement

Cancer du pancréas : Des chercheurs découvrent un gène responsable de son développement

by Emilia Biancarelli
génétique

Une nouvelle découverte faite au VCU Massey Cancer Center indique que l’inactivation d’un gène inconnu a probablement provoqué le développement d’un cancer du pancréas. Ces informations ont été récemment publiées dans Cell Reports et pourraient changer la façon dont les scientifiques considèrent le cancer du pancréas comme une maladie mortelle. Cela pourrait également aider les chercheurs à développer de nouveaux traitements pour cette maladie.

Le cancer du pancréas, difficile à guérir 

Situé à la quatrième place parmi tous les décès liés au cancer, les adénocarcinomes canalaires pancréatiques (PDAC) sont des tumeurs qui constituent la majorité des tumeurs pancréatiques. La plupart des patients diagnostiqués avec PDAC sont déjà à un stade avancé et rien ne peut être fait pour traiter la maladie.

Une proportion significative de toutes les tumeurs pancréatiques ont une mutation génétique dans le gène KRAS. En fait, 85 à 90 % de tous les cas impliquent cette mutation génétique. Selon l’auteur principal de l’étude, Azeddine, des mutations du gène KRAS pourraient être la raison pour laquelle le cancer du pancréas apparaît fréquemment au début de la maladie d’un patient.

À lire également : 
Top 5 des remèdes naturels contre la peau sèche en hiver

La mutation du gène KRAS

Le responsable de la recherche en biologie du cancer chez Massey, Atfi, Ph.D., est professeur émérite Mary Anderson Harrison de recherche sur le cancer. Certaines tumeurs PDAC contiennent une mutation KRAS conventionnelle, mais 10 % à 15 % contiennent une mutation du gène KRAS de type « sauvage ». Cela indique que de nombreux cas de cancer se développent naturellement en raison de facteurs génétiques extérieurs à la mutation standard.

Lire également : 
– Des scientifiques font le lien entre le Tylenol et l’autisme

Selon les résultats publiés dans la revue Oncotarget, une diminution de l’expression de NF1 dans les cellules cancéreuses du pancréas augmente leur progression et leur formation par le biais de mutations KRAS. Cela a été découvert par Atfi, professeur au département de biochimie et de biologie moléculaire de la VCU School of Medicine.

De plus, d’autres recherches sur ce sujet indiquent que le traitement des cellules cancéreuses pancréatiques déficientes en NF1 peut conduire à des vulnérabilités ciblées qui pourraient être exploitées à des fins thérapeutiques.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

1 comment

Quel est l'impact de la musique sur le cerveau ? 17 mai 2023 à 23h39 - 11:39 pm

[…] Lire aussi : Cancer du pancréas : Des chercheurs découvrent un gène responsable de son développement […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link