Accueil » La Dermatite du baigneur ou « puce de canard » : qu’est-ce que c’est ? est-ce contagieux ?

La Dermatite du baigneur ou « puce de canard » : qu’est-ce que c’est ? est-ce contagieux ?

by Emilia Biancarelli
puce de canard

Alors que l’été bat son plein et que les envies de baignade se multiplient, une affection peu connue mais néanmoins courante pointe le bout de son nez : la dermatite du baigneur.

Cette éruption cutanée peut gâcher les joies estivales. Alors dans cet article, nous plongerons dans ce qu’est réellement cette dermatite, ses symptômes, et les moyens de la prévenir ou de l’apaiser.

La dermatite du baigneur, c’est quoi ?

Le plaisir des baignades estivales est parfois assombri par une affection courante lors des périodes chaudes : la dermatite du baigneur, familièrement connue sous le nom de « puce de canard ».

Ce n’est pas une piqure d’insecte comme le suggère son nom, mais plutôt une forme d’allergie ou d’eczéma, liée à de petits parasites appelés cercaires.

Son origine

Les cercaires, généralement présents dans les eaux douces durant les canicules, trouvent refuge dans les eaux où la végétation et les algues prolifèrent. Donc, si vous aimez nager près des herbes flottantes ou dans des zones d’eau stagnante, vous pourriez être à risque.

Ces parasites ont la capacité d’adhérer à la peau et provoquer toute une panoplie de symptômes désagréables.

A lire également :
Tout ce qu’il faut savoir sur la Drépanocytose : origine, symptômes, traitements, impact… 

Les symptômes

Si après une baignade, vous commencez à ressentir des démangeaisons intenses suivies d’éruptions ou de plaques rouges, vous pourriez bien être en présence de cette dermatite.

Même si elles sont bénignes, ces éruptions peuvent être particulièrement douloureuses et gênantes. Dans certains cas, les symptômes peuvent persister pendant plusieurs semaines. Mais heureusement, cette affection n’est ni contagieuse, ni mortelle.

Court, mais complet, vous ne trouverez certainement pas de meilleures explications que celles-ci pour mieux comprendre cette affection, alors bon visionnage !

Comment traiter la dermatite du baigneur ?

Il n’existe pas de traitement spécifique contre la dermatite du baigneur, mais plusieurs méthodes peuvent aider à apaiser les démangeaisons et la douleur.

Les remèdes

Les huiles essentielles de lavande, de géranium et de palmarosa sont connues pour leurs propriétés bénéfiques en cas d’irritations cutanées. En les utilisant de manière appropriée, elles peuvent offrir un soulagement certain.

Si vous préférez une méthode plus traditionnelle, une compresse froide peut également s’avérer efficace.

En cas de symptômes sévères, n’hésitez pas à consulter un médecin. Celui-ci pourrait prescrire des antihistaminiques pour réduire les démangeaisons.

Voir aussi :
Découvrez comment combattre l’infestation des puces pour protéger nos animaux de compagnie !

Les préventions

Pour réduire le risque d’infection, bien se rincer après chaque baignade est vraiment essentiel. N’oubliez pas non plus de bien vous sécher, en insistant sur les zones les plus sensibles. De retour à la maison, une douche approfondie est recommandée pour éliminer d’éventuels parasites restants.

La dermatite du baigneur, bien que désagréable, n’est pas une condition grave, mais le meilleur moyen de lutter contre cette affection reste la prévention. Maintenant, vous êtes prêt pour profiter de vos baignades estivales en toute sérénité.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link