Accueil » Quel professionnel consulter en cas de baisse de libido chez l’homme ?

Quel professionnel consulter en cas de baisse de libido chez l’homme ?

by Emilia Biancarelli

La baisse de la libido désigne une réduction du désir sexuel et peut avoir plusieurs causes. La plupart du temps, elle est liée au stress, à la fatigue, aux problèmes dans une relation. Toutefois, il arrive également qu’elle soit le symptôme d’un problème sous-jacent. Par conséquent, il y a différents types de spécialistes auxquels vous pouvez faire appel si vous souffrez d’une baisse de libido…

Parlez de vos interrogations à votre médecin traitant

La première étape consiste à parler de votre problème à votre médecin traitant. Après vous avoir écouté et posé un diagnostic, il pourra vous fournir de bonnes recommandations selon votre situation. Le plus souvent, le médecin traitant vous orientera probablement vers un sexologue, un urologue ou encore un psychologue.

Envisagez de consulter un urologue pour une baisse de libido

Comme nous l’avons dit plus haut, le médecin traitant peut vous orienter vers un urologue. Ce spécialiste a pour rôle de traiter les troubles génito-urinaires, c’est-à-dire toutes les affections susceptibles d’affecter la sexualité chez l’homme.

Comme les autres médecins, l’urologue examine le patient, réalise une série de tests et prescrit un traitement médical ou chirurgical en conséquence. L’intervention peut être assurée par ses soins et il peut vous suivre jusqu’à la guérison.

Il convient de souligner que l’urologue est différent de l’andrologue, le spécialiste de l’appareil génital masculin. Comme expliqué par les Cliniques Marois, il intervient donc dans les troubles de l’érection, de l’éjaculation, de la fertilité et d’autres problèmes susceptibles d’entraîner une baisse de libido chez l’homme. Même s’il est souvent associé à la chirurgie, l’urologue assure un traitement plus global. Il interroge les patients, recommande des examens supplémentaires éventuels, établit un diagnostic et suggère une prise en charge adaptée à votre situation.

Explorez des solutions avec un sexologue

Votre médecin traitant peut également vous recommander d’aller voir un sexologue. Ce spécialiste a une connaissance approfondie de la sexualité humaine et du traitement des troubles sexuels. Il exerce un métier pluridisciplinaire qui combine la sexualité, la psychologie et la physiologie. Sa mission est de prendre en charge les personnes ou les couples qui souffrent de problèmes affectant leur vie sexuelle.

Le sexologue peut ainsi traiter les troubles de l’érection, les baisses de libido, les problèmes conjugaux… Dès lors, vous pouvez lui parler de votre sexualité et des problèmes que vous rencontrez. Il fait partie des professionnels les mieux placés pour écouter, comprendre et reformuler ce que vous avez du mal à exprimer. Lors du premier entretien, il fera une évaluation de votre situation afin de voir s’il y a lieu de vous orienter vers un autre spécialiste ou non.

La plupart des sexologues sont des médecins ou des psychologues qui travaillent dans les établissements de soins ou de façon libérale. Toutefois, le titre de sexologue n’est pas protégé par la loi et donc, n’importe qui peut devenir sexologue. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire preuve de prudence avant de choisir un spécialiste du domaine.

Notez que seuls les sexologues peuvent effectuer des examens cliniques sur le patient et établir un traitement médicamenteux. Dans le cas où le sexologue n’est pas médecin et soupçonne un trouble d’origine organique, alors il peut vous rediriger vers un médecin traitant ou un spécialiste, tout en continuant le suivi.

baisse libido homme clinique traitement urologie

Consultez un psychiatre ou un psychologue

Les problèmes relationnels sont l’une des principales origines de la baisse de la libido. Plus une personne est en couple depuis longtemps, plus il y a des risques que la passion s’estompe. Ce qui peut parfois avoir un impact négatif sur la libido. La santé mentale joue également un grand rôle dans le maintien du désir sexuel. En effet, le doute et la dépression peuvent affaiblir la libido, de même que les inquiétudes liées à une relation problématique. Chaque année, 25 % des Européens souffrent de dépression ou d’anxiété, ce qui peut affecter la libido.

Lire aussi : Miel aphrodisiaque : ça marche vraiment ? Y a-t-il des risques ?

Face à une telle situation, une thérapie auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre sera particulièrement utile. Le spécialiste de la santé mentale vous aidera à mieux gérer vos sentiments concernant votre relation et vous fournira des conseils précieux pour la résolution des problèmes. Il peut également vous recommander une consultation psychologique ou une thérapie relationnelle pour vous aider à exprimer les problèmes émotionnels qui peuvent être à l’origine de la perte de libido.

La santé mentale a tendance à affecter tous les aspects de la vie et le fait de vous mettre plus de pression ne vous aidera pas du tout. Pensez donc à consulter un psychiatre ou un psychologue pour améliorer votre bien-être psychologique sur le long terme.

Le médecin traitant, le sexologue, l’urologue et le psychologue ont chacun un domaine d’expertise spécifique. Certains médecins sont spécialisés dans l’appareil reproducteur tandis que d’autres interviennent dans la vie sexuelle. Que votre baisse de libido soit liée à un problème fonctionnel, physiologique ou psychologique, l’un de ces spécialistes peut vous aider.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

2 comments

La masturbation chez l'homme : Des bienfaits pour votre santé ? 11 juillet 2023 à 14h12 - 2:12 pm

[…] Ne manquez pas : La baisse de libido chez l’homme peut être traitée. Voici la liste des professionnels de san… […]

Reply
Top 3 des aliments à consommer pour améliorer la libido 6 septembre 2023 à 18h22 - 6:22 pm

[…] A ne pas manquer : Découvrez quel professionnel consulter en cas de baisse de libido chez l’homme  […]

Reply

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link