Si l’aspirine est un médicament précieux pour prévenir les AVC et soulager de nombreux maux, elle doit être utilisée avec précaution. Découvrez les risques associés à l’usage prolongé de l’aspirine, dont l’anémie, un effet secondaire préoccupant particulièrement pour les seniors.
L’Aspirine : Un médicament salvateur aux risques cachés
Bien connue et utilisée de tous, l’aspirine est une des substances les plus prescrites dans le monde. Que ce soit pour soulager une migraine, réduire la fièvre ou prévenir les risques cardiovasculaires, son efficacité n’est plus à prouver. Mais l’aspirine présente aussi des risques d’effets indésirables, surtout en cas d’utilisation prolongée.
Ne manquez pas :
Des produits naturels permettent de faire passer une migraine
Un remède efficace contre les maux quotidiens
L’aspirine, dérivé de l’acide acétylsalicylique, est un médicament aux multiples facettes. Elle joue plusieurs rôles en raison de ses propriétés antalgiques, anti-inflammatoires et antipyrétiques, ce qui la rend particulièrement efficace pour soulager de nombreux symptômes courants.
Un des usages les plus communs de l’aspirine est en prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC). Elle agit en inhibant la production de thromboxane A2, une substance qui favorise la coagulation du sang. Elle contribue ainsi à diminuer le risque de formation de caillots sanguins, un facteur majeur des AVC.
Cette petite vidéo pourrait vous aider, mais ne négligez pas l’avis d’un médecin. Consultez toujours avant d’envisager de prendre un médicament sur le long terme :
L’usage prolongé de l’aspirine peut provoquer une anémie
Malgré tous ces avantages, l’aspirine n’est pas dénuée d’effets secondaires, particulièrement lorsqu’elle est consommée sur une longue durée. Le plus préoccupant de ces effets est la possibilité de provoquer une anémie.
L’anémie, c’est quoi ?
L’anémie se caractérise par une diminution de la quantité de globules rouges dans le sang, ou une réduction du taux d’hémoglobine, qui est la protéine permettant le transport de l’oxygène. Ce phénomène peut entraîner une fatigue importante, une pâleur de la peau et d’autres symptômes parfois graves.
Son action sur les plaquettes sanguines peut provoquer une fragilisation de la paroi des vaisseaux sanguins, conduisant à des saignements internes. Ces hémorragies peuvent passer inaperçues, mais à long terme, elles peuvent entraîner une anémie.
Lire aussi :
Si vous dormez mal et que vous êtes fatigué la journée, c’est que vous avez peut-être la maladie des cauchemars !
Les populations à risque
Les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques sont particulièrement sensibles aux effets indésirables de l’aspirine. En raison de l’affaiblissement de leurs systèmes immunitaire et cardiovasculaire, elles sont plus susceptibles de subir des saignements internes et donc, de développer une anémie.
Un médicament à utiliser avec prudence
L’automédication doit être évitée. L’avis d’un professionnel de santé est indispensable avant de commencer un traitement à base d’aspirine, surtout si vous faites partie des populations à risque. Le médecin pourra évaluer votre situation, peser les bénéfices contre les risques potentiels, et décider de la meilleure stratégie thérapeutique à adopter.
________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
2 comments
[…] A lire également : Voici pourquoi l’aspirine, pris régulièrement, peut être dangereux ? […]
[…] Ne manquez pas : Voici pourquoi l’aspirine, pris régulièrement, est un médicament qui peut être dangereux ? […]