Accueil » Connaissez-vous les effets de l’isolement social sur la santé des personnes âgées ?

Connaissez-vous les effets de l’isolement social sur la santé des personnes âgées ?

by Emilia Biancarelli
isolement social

L’isolement social est à la fois un choix de vie pour certains et une cruelle réalité pour d’autres. Qu’il s’agisse d’une décision personnelle ou d’une situation forcée, l’isolement peut avoir des répercussions sur la santé physique et mentale, allant des problèmes psychologiques aux maladies chroniques.

Cet article plonge au cœur de ce phénomène complexe et multifacette pour en examiner les effets, ainsi que les moyens de les atténuer.

L’isolement social est-il un choix ou une circonstance involontaire ?

L’isolement social peut être perçu comme une bénédiction pour ceux qui cherchent la paix et la tranquillité, mais elle peut aussi être un fardeau pour ceux qui la subissent malgré eux.

La compréhension de cette dichotomie est essentielle pour aborder les problèmes de santé associés à l’isolement.

Des complications psychologiques

L’isolement peut entraîner des troubles psychologiques, parfois graves. Les personnes isolées peuvent souffrir d’anxiété, de dépression, et d’autres complications mentales.

La reconnaissance et le traitement de ces symptômes sont nécessaires pour maintenir un bien-être mental sain.

A lire également :
Voici pourquoi l’aspirine, pris régulièrement, peut être dangereux ?

Des répercussions physiques

L’isolement peut aussi provoquer des problèmes cardiaques et pulmonaires, voire contribuer au surpoids. Le manque de soutien social et l’absence d’exercice physique peuvent accentuer ces problèmes.

La vidéo ci-après est très intéressante, du fait qu’elle donne des statistiques concernant l’isolement social en France. Vous constaterez que l’impact peut être inquiétant :

L’isolement social : une influence néfaste sur la santé osseuse

C’est une situation qui peut influencer négativement la santé osseuse. La fragilité osseuse liée à l’isolement peut augmenter les risques de fractures et certaines maladies dégénératives, menant à un taux de mortalité plus élevé.

Chez les personnes du troisième âge

Les personnes âgées, particulièrement celles éloignées de leur famille et privées de vie sociale, sont à haut risque de complications liées à la solitude.

Des soins et un soutien adéquats peuvent aider à minimiser ces risques.

Une sensibilité accrue chez les hommes

Les recherches concernant les hommes et l’isolement social sont encore en cours, mais les résultats indiquent une sensibilité accrue chez ce genre.

Comprendre cette sensibilité peut ouvrir la voie à des interventions et des soutiens spécifiques.

A ne pas rater :
Découvrez cette nouvelle application santé, Icopé : objectif, avantages, bénéficiaires

Les aliments à privilégier

Certains aliments, tels que les légumineuses et les légumes verts à feuilles, peuvent renforcer la santé osseuse. Comme fruit, l’orange contribue à la solidité des os. En revanche, la consommation de la caféine peut affaiblir les os.

Cher lecteur, vous êtes invité à prendre ces informations à cœur et à agir en conséquence pour favoriser une vie saine et équilibrée.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link