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Ménopause : des solutions naturelles à adopter !

by Emilia Biancarelli
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La ménopause est une étape naturelle dans la vie des femmes. Elle est caractérisée par l’arrêt des règles, généralement vers l’âge de 40 à 50 ans. Cette transition peut s’accompagner de nombreux symptômes désagréables, comme les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. Bien que les traitements hormonaux substitutifs soient recommandés par les médecins pour atténuer ces symptômes, ils peuvent être contraignants. Toutefois, il existe des solutions naturelles pour y remédier.

Ménopause : les compléments alimentaires au houblon

Le houblon est souvent connu pour son utilisation traditionnelle dans la fabrication de bière. Néanmoins, cette plante peut aussi être utilisée dans la phytothérapie. Il possède, en effet, des propriétés apaisantes et relaxantes qui permettent de soulager les inconforts liés à la ménopause.

Selon les scientifiques, les flavonoïdes et les acides amers contenus dans le houblon amélioreraient la qualité du sommeil, en réduisant les réveils nocturnes. Cette plante a donc des effets bénéfiques sur les troubles du sommeil et l’irritabilité, deux problèmes couramment associés à la ménopause.

Vous devez cependant savoir que le houblon peut interagir avec certains médicaments, comme les sédatifs et les tranquillisants. Il est donc important de consulter un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires au houblon. D’après les spécialistes de la page Nutrinia, il est préférable de choisir des suppléments physiologiquement adaptés.

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Les bienfaits du trèfle rouge et du ginseng durant la ménopause

Il a été démontré que 80 % des femmes qui atteignent la ménopause souffrent de bouffées de chaleur. Ces symptômes sont notamment dus à la baisse des hormones sexuelles. Bien qu’ils ne puissent être évités, il existe des solutions naturelles pour les soulager.

Parmi les plus populaires, on retrouve le trèfle rouge. Les isoflavones présentes dans cette plante herbacée pourraient aider à réguler les déséquilibres hormonaux et à réduire l’intensité des bouffées de chaleur. Elles seraient aussi réputées pour leurs propriétés bénéfiques dans la gestion des sueurs nocturnes et de la fatigue.

En plus du trèfle rouge, le ginseng aurait aussi des effets positifs sur les symptômes de la ménopause. Grâce à ses composants actifs (ginsénosides), il permettrait d’atténuer les problèmes de sommeil et les sautes d’humeur, fréquemment rencontrés pendant cette période de transition hormonale. Les études sur le ginseng et ses effets sur la ménopause sont encore en cours, même si les premiers résultats semblent prometteurs.

Lire aussi : Andropause : Âge, symptômes, tout savoir sur la ménopause chez les hommes

Conseils pour vivre cette période de manière plus sereine

Pour de nombreuses femmes, la ménopause est un cap difficile à traverser. Entre les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur, il n’est pas toujours facile de gérer les symptômes. Pour traverser cette période sereinement, il est essentiel d’adapter votre mode de vie.

Tout d’abord, adoptez une alimentation riche et équilibrée pour atténuer les désagréments liés à la ménopause. Mangez des aliments nutritifs tels que des fruits, des légumes et des sources de calcium. Nous vous conseillons aussi de pratiquer une activité physique régulière pour maintenir votre force musculaire et votre souplesse (marche, natation…). Enfin, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous détendre et gérer votre stress. Le yoga et la méditation peuvent vous aider à améliorer votre qualité de vie.

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