Accueil » Les pouvoirs insoupçonnés du curcuma

Les pouvoirs insoupçonnés du curcuma

by Emilia Biancarelli

Le curcuma est une plante asiatique facilement identifiable par sa couleur jaune. Elle est aussi très prisée au regard de ses vertus. Utilisé généralement à des fins culinaires, il possède des propriétés thérapeutiques grâce aux ingrédients qui le composent. Quels sont les atouts et les pouvoirs insoupçonnés du curcuma ?

Le curcuma pour le confort articulaire

Le confort articulaire est l’un des multiples bienfaits à mettre à l’actif du curcuma. Comme le confirment les experts de labo-lestum.fr, cette plante favorise la protection des articulations, car elle a des vertus anti-inflammatoires. Vous pouvez envisager de prendre des compléments alimentaires faits à base de curcuma si vous ressentez des douleurs articulaires.

D’ailleurs, cela est davantage recommandé pour les personnes d’un certain âge ou celles qui pratiquent une activité physique intense. L’efficacité du curcuma est prouvée contre les tendinites, l’arthrose, le lumbago et les rhumatismes. De plus, les pouvoirs de cette plante peuvent aider les sportifs à accélérer et à améliorer le processus de récupération. Par ailleurs, le curcuma a un effet immédiat et procure une sensation apaisante sur les parties ciblées. Outre le fait qu’il atténue les gênes articulaires, il facilite la souplesse de tous les muscles sollicités pour la mobilité.

Le curcuma, une plante aux pouvoirs insoupçonnésLa curcumine réduit le stress oxydatif

Pour rappel, la curcumine est un ingrédient naturel qui se retrouve dans le curcuma. Ce composant a la capacité de réduire le stress oxydatif et, par ricochet, vous épargner des maladies cardiaques ou des pathologies neurodégénératives. Lorsque les capacités d’autodéfense de l’organisme sont dominées par les radicaux libres, le corps subit un stress oxydant. Dans ce cas, les cellules ne fonctionnent pas correctement, ce qui peut engendrer le vieillissement prématuré et des dommages au niveau de l’ADN. Le recours à la curcumine s’impose alors, car elle agit comme un agent qui stimule la production d’enzymes dans le foie. C’est grâce à ce processus que votre organisme est à l’abri des dommages cellulaires et tissulaires.

En effet, la curcumine neutralise les radicaux libres (qui sont des molécules réactives). Elle facilite aussi la tâche aux antioxydants naturels du corps en améliorant leur fonction et en les renforçant. Grâce à son pouvoir protecteur, la curcumine est efficace dans la prévention et le traitement des maladies du foie comme la stéatose hépatique.

Une meilleure digestion avec le curcuma

L’utilisation du curcuma est de plus en plus observée parce que cette plante favorise une meilleure digestion. La consommation régulière de ce produit est une bonne idée pour prévenir la constipation. Il favorise l’élimination des déchets et contribue grandement à la sécrétion de la bile, suc essentiel pour la digestion des graisses.

En plus de stimuler la digestion, la plante est efficace pour venir à bout des troubles gastro-intestinaux. Au regard de son pouvoir anti-inflammatoire, le curcuma réduit l’inflammation au niveau de l’estomac et des intestins. Il contribue à l’augmentation du taux de mucus dans l’estomac, ce qui protège les parois de celui-ci contre les acides gastriques agressifs. Il peut aussi être utilisé pour soulager les nausées, traiter les cas de ballonnements et de reflux gastro-œsophagien. De même, songez à utiliser le curcuma pour gérer les cas de mauvais transit intestinal susceptible d’entraîner les douleurs abdominales et les céphalées.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link