Des études récentes menées par des chercheurs chinois ont mis en lumière un lien potentiel entre la consommation d’aliments frits et la survenue de troubles mentaux. Comment cela est-il possible ?
Les aliments frits liés à la dépression et l’anxiété
Il semblerait que la friture ait un impact négatif sur l’humeur d’une personne, même si celle-ci trouve du plaisir en mangeant ces aliments. Certaines personnes se tournent vers les aliments gras et riches en lipides pour trouver du réconfort dans les moments difficiles.
De nombreux plats traditionnels comme les frites, les beignets et les nuggets de poulet, sont frits dans l’huile chaude pour leur donner une texture croustillante et savoureuse. Ces aliments sont aussi riches en calories, en gras et en sel, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale à long terme.
Cette gourmandise pourrait finalement avoir un effet néfaste sur leur santé mentale car nous allons voir des résultats d’études particulièrement inquiétants.
Les résultats des études
Les chercheurs chinois ont mené leur étude auprès de plus de 2 000 participants, tous âgés de 18 à 65 ans. Ces derniers ont été invités à remplir un questionnaire détaillé sur leur consommation alimentaire et leur état de santé mentale.
Les résultats ont montré que les personnes qui consommaient régulièrement des aliments frits étaient plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété que celles qui en consommaient rarement.
Lire aussi :
Les bénéfices du jardinage sur la santé mentale et physique
Les chercheurs ont également constaté que les effets néfastes de la friture sur l’humeur étaient indépendants de l’indice de masse corporelle (IMC) des participants. Autrement dit, même les personnes qui avaient un poids normal étaient affectées par la consommation d’aliments frits.
Ces résultats sont préoccupants, car la consommation d’aliments frits est très répandue dans le monde entier.
Eviter la consommation régulière et excessive
Il est conseillé de prendre en compte ces résultats lors de la planification des repas et de privilégier des aliments plus sains et équilibrés. Les fruits, les légumes, les céréales complètes et les protéines maigres sont tous des choix alimentaires plus sains qui peuvent aider à maintenir une bonne santé.
La consommation occasionnelle d’aliments frits ne devrait pas avoir d’effets négatifs sur la santé mentale.
Il est alors important de ne pas diaboliser les aliments frits, mais de les consommer avec modération et en les combinant avec d’autres aliments plus sains.
Voir aussi :
Le psoriasis pédiatrique est lié à l’anxiété et à la dépression
Les résultats de ces études chinoises ont mis en évidence l’impact négatif de la consommation d’aliments frits sur la santé, surtout mentale. Il vaudrait mieux privilégier des choix alimentaires plus sains et équilibrés pour maintenir une bonne santé physique et mentale à long terme.
________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
2 comments
[…] Lire également : – Les 3 meilleures substances anti-âge du marché […]
[…] Lire aussi : Saviez-vous que les aliments frits auraient un impact négatif sur notre santé mentale ? […]