Accueil » Les effets de l’argent colloïdal : bons ou mauvais pour la santé ?

Les effets de l’argent colloïdal : bons ou mauvais pour la santé ?

by Emilia Biancarelli
argent colloïdal

Depuis des siècles, l’argent colloïdal fait partie intégrante des remèdes traditionnels dans de nombreuses cultures. Mais qu’en est-il vraiment de ses prétendus bienfaits pour notre santé ? Nous décryptons pour vous les usages, les bienfaits et les mises en garde autour de cet énigmatique remède.

Les propriétés connues de l’argent colloïdal

Depuis des millénaires, cette solution liquide contenant de minuscules particules d’argent suspendues est vantée pour ses propriétés antibiotiques et antiseptiques.

Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui soutiennent que l’argent colloïdal agirait comme un puissant remède contre diverses infections et inflammations.

Des effets rajeunissants pour la peau

L’argent colloïdal, de par ses propriétés, est perçu comme le secret d’une peau éternellement jeune. Certains fervents défenseurs mettent en avant ses prétendus effets rajeunissants.

Pourtant, plusieurs dermatologues contestent vigoureusement son efficacité à ce niveau. La science est encore partagée sur la question, alors mieux vaut aborder ce sujet avec prudence.

A lire :
Découvrez les bienfaits, mais aussi ses inconvénients de l’eau gazeuse !

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’argent colloïdal, cette vidéo devrait vous donner les informations nécessaires concernant ce remède miracle :

Les précautions à prendre

L’argent colloïdal, tout comme de nombreux remèdes ancestraux, recèle sans doute encore de nombreux secrets. Alors, avant de se laisser séduire par ses promesses, il est impératif de s’informer et de bien peser le pour et le contre.

L’usage alimentaire

L’argent colloïdal a été introduit comme complément alimentaire dans certaines préparations. Néanmoins, dans le monde des remèdes naturels, la prudence est toujours de mise.

Une consommation excessive et/ou prolongée de cette substance peut conduire à l’argyrisme, une affection caractérisée par une coloration bleu-gris de la peau. Une fois installée, il n’y a plus de retour possible contre cette maladie.

Le gargarisme et les soins dentaires

Gargariser l’argent colloïdal pour soulager les maux de gorge est une pratique populaire, et même si certaines personnes vantent ses mérites, les professionnels de la dentisterie sont plutôt réticents.

Sachez que bon nombre de dentistes déconseillent son usage sous forme de bain de bouche, arguant qu’il existe des alternatives plus sûres et efficaces.

Voir aussi :
Voici tout ce qu’il faut savoir pour avoir une dentition saine !

Quel est le frein à la généralisation de l’argent colloïdal ?

Bien que l’argent colloïdal soit réputé pour traiter une pléiade de maux, la vérité est que les preuves scientifiques de son efficacité sont encore insuffisantes. Cela explique sans doute la position des professionnels de santé à ce sujet.

Chers lecteurs, privilégiez toujours l’avis de professionnels qualifiés avant d’entamer tout traitement ou cure.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link