Accueil » Gencives sensibles : quels gestes adopter ?

Gencives sensibles : quels gestes adopter ?

by Emilia Biancarelli

Pour la santé et la beauté, l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire n’est plus à démontrer. Composantes essentielles de la dentition, les gencives jouent un rôle de soutien et de protection pour les dents. Ainsi, lorsqu’elles deviennent sensibles, vous pouvez remarquer une inflammation, des saignements ou des douleurs. Dans ces cas, le choix d’un dentifrice et d’une brosse à dents adaptés fait partie des solutions qui peuvent aider à vous soulager.

Optez pour un dentifrice spécial pour les gencives sensibles

Lorsqu’on souffre de problèmes aux gencives, il est essentiel de choisir uniquement des produits bucco-dentaires adaptés. Sur le marché, on retrouve une très grande diversité de dentifrices. Chacun est élaboré avec des composants spécifiques, et doit être utilisé à des fins bien définies. De fait, il existe également des dentifrices conçus spécialement pour traiter et soulager les gencives sensibles. De par leur texture, ils sont plus doux et non-abrasifs. Grâce à leurs composants antiseptiques et anti-inflammatoires pour d’autres, ils possèdent des propriétés apaisantes, nettoyantes, protectrices et rafraichissantes. Ils viennent également en renfort aux gencives et à l’émail, tant qu’ils sont utilisés sur une certaine durée.

Ces dentifrices peuvent contenir du fluorinol ou encore de la chlorhexidine. Vous pouvez demander à votre dentiste de vous orienter dans le choix de votre dentifrice, avant de vous rendre en pharmacie. Ensuite, si vous souhaitez gagner du temps et éviter de patienter longtemps, cliquez ici pour découvrir la possibilité de commander votre dentifrice spécial en ligne en pharmacie. Choisir un dentifrice adapté vous permet, avant tout, de réduire la sensibilité de la gencive. D’autre part, cela réduit les risques de parodontite ou de gingivite, les affections les plus courantes de la gencive.

dentifrice gencives sensibles

N’achetez pas une brosse à dents à poils trop durs

Parce qu’elles sont sensibles et donc déjà fragiles, les gencives doivent absolument être traitées avec beaucoup de douceur. Parfois, le type de brosse à dents utilisé est à l’origine de cette sensibilité dentaire. Pour cette raison, le choix de votre brosse à dents est à prendre au sérieux. Il en existe de différents types, identifiables grâce à la dureté de leurs poils. Pour les gencives sensibles, voire douloureuses, nous vous conseillons de privilégier essentiellement les brosses à poils souples et fins. Veillez à choisir un objet de bonne qualité et surtout adapté aux gencives fragiles.

Il est également possible qu’un brossage des dents trop rude soit la cause de la sensibilité des gencives. Faites preuve de douceur au moment du brossage, mais en vous assurant de nettoyer toutes les dents. Vous pouvez également vous tourner vers une brosse à dents électrique. Ne négligez surtout pas le brossage deux ou trois fois par jour, même si vos gencives sont douloureuses. Réduire la fréquence ou le temps de brossage aura pour effet d’aggraver votre problème.

Voir aussi :
– Pour une dentition saine, voici tout ce qu’il faut savoir !

Les bains de bouche à privilégier pour les gencives enflammées

Il est bien connu que les bains de bouche participent efficacement à une bonne hygiène bucco-dentaire. Ils permettent de nettoyer les zones de la bouche, qu’il n’est pas aisé d’atteindre avec une brosse à dents. Composés de substances antiseptiques et même d’extraits de plantes, certains bains de bouche viennent compléter l’action des autres soins pour les gencives sensibles. À eux seuls, ils ne peuvent donc pas suffire à éradiquer le mal.

Au potassium ou à la chlorhexidine entre autres, ils ont pour effet d’éliminer les germes responsables des problèmes de gencives. Il serait préférable de choisir des bains de bouche sans alcool. D’autre part, bien que ces bains de bouche s’avèrent utiles, nous vous recommandons de ne pas les utiliser trop souvent.

Pensez, en tout premier lieu, à consulter un dentiste : celui-ci déterminera alors si un traitement particulier est nécessaire.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link