Accueil » Moustique tigre, comment s’en prémunir ?

Moustique tigre, comment s’en prémunir ?

by Emilia Biancarelli
Moustique tigre, comment s'en prémunir ?

Le moustique tigre est un moustique qui est présent dans près de 67 départements français. Il est très dangereux pour l’homme puisqu’il peut véhiculer de nombreux virus tels que les virus de la dengue, du Zika et du chikungunya. Pour éviter donc ces maladies, vous devez faire le nécessaire afin de vous prémunir contre les piqûres du moustique tigre. Comment donc se protéger du moustique tigre ? Réponse.

Investissez dans une solution anti-moustique à protection renforcée

Pour vous protéger des moustiques, la première chose à faire est d’investir dans une solution anti-moustique. Il existe, à cet effet, différentes solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner.

Les insecticides

Si vous cliquez ici, vous pourrez lire que les insecticides sont sans aucun doute l’une des solutions les plus efficaces contre les moustiques. Ils sont à base de pyréthrinoïdes et sont généralement vendus sous forme de bombes ou de sprays. Les insecticides présentent toutefois un risque pour la santé en raison des produits chimiques qu’ils contiennent. Ils doivent donc être utilisés avec précaution.

Les répulsifs anti-moustiques

Les répulsifs anti-moustiques sont généralement confondus avec les insecticides. Pourtant, il s’agit de deux produits différents. En effet, les répulsifs chassent et repoussent les moustiques tandis que les insecticides les tuent. Les répulsifs sont aussi appliqués directement sur la peau.

Le serpentin fumigène

Le serpentin fumigène est aussi une solution vers laquelle vous pouvez vous tourner, car ils permettent d’éloigner les moustiques. Cependant, ils doivent être utilisés à l’extérieur, dans votre environnement immédiat en raison de leurs émissions toxiques.

Pour vous protéger des moustiques tigres, vous pouvez utiliser un ventilateur. Les moustiques n’aiment pas l’air ambiant et le ventilateur permet de les éloigner. Évitez aussi les vêtements sombres (qui attirent les moustiques) et portez plutôt des vêtements clairs et couvrants. Vous trouverez également sur le marché des vêtements anti-moustiques ayant reçu un traitement particulier.

Lire aussi : Comment éviter et soulager efficacement les piqûres de moustiques ?

Éliminez les eaux stagnantes autour de votre propriété

Le moustique tigre est un insecte qui vit près des habitations. Pour limiter sa prolifération et détruire son habitat aux alentours de votre propriété, nous vous conseillons de vous débarrasser des eaux stagnantes. En effet, les femelles moustiques pondent leurs œufs dans les eaux stagnantes. C’est également dans ces eaux que les larves se développent. En vous débarrassant des eaux stagnantes, vous vous débarrassez donc de toute future infestation. Voici quelques conseils qui vous permettront de vous débarrasser de ces eaux :

  • videz au moins une fois par semaine vos coupelles, les dessous des pots et tous les récipients se trouvant sur le rebord de vos fenêtres ou dans votre jardin,
  • si vous avez de vieux pneus dans votre jardin, jetez-les, car l’eau peut stagner à l’intérieur,
  • rentrez tout ce qui peut stocker de l’eau en cas de pluies (jouets, brouettes, pied de parasol…),
  • vérifiez et videz les gouttières et les rigoles d’eau…

Si vous avez une piscine, veillez à brasser l’eau de façon régulière afin d’éviter que les moustiques y élisent domicile. Dans le cas où il y aurait un petit point d’eau près de chez vous dans lequel les moustiques se reproduisent, n’hésitez pas à utiliser des larvicides biodégradables afin de vous débarrasser des larves et des œufs de moustiques.

eaux stagnantes moustiques

Installez des moustiquaires aux fenêtres et aux portes

La moustiquaire est l’une des meilleures solutions contre les moustiques. Elle constitue en effet un véritable rempart contre les moustiques et les insectes. Les moustiquaires peuvent être fixées aux fenêtres et aux portes de votre maison. Elles empêchent ainsi les moustiques de rentrer à l’intérieur de chez vous. En période de chaleur, vous pourrez donc dormir paisiblement avec vos fenêtres ouvertes sans risquer de vous faire piquer par les moustiques tigres. Il existe aussi des moustiquaires que l’on peut fixer au-dessus du lit afin d’empêcher les moustiques de vous piquer durant votre sommeil. Certaines de ces moustiquaires sont imprégnées d’insecticides et d’autres, non.

 

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link