Il est grand temps de briser le silence autour de l’incontinence urinaire. Si vous êtes touchée par ce problème, sachez que vous n’êtes pas seule et que des solutions existent.
L’incontinence urinaire : une réalité souvent tue
Le sujet des fuites urinaires reste souvent dans l’ombre, et ce, malgré la fréquence de ce phénomène, particulièrement chez les femmes.
Bien plus qu’une simple conséquence de l’âge, l’incontinence urinaire est liée à diverses causes et affecte de nombreuses personnes, bien des années avant la vieillesse. Mettons fin aux idées reçues et comprenons ce phénomène pour mieux y faire face.
A lire également :
Découvrez la Nycturie et le Top 6 des choses à faire pour passer une bonne nuit de sommeil
Pourquoi les fuites urinaires sont-elles plus courantes chez les femmes ?
L’anatomie féminine est telle que le plancher pelvien est soumis à divers stress au cours de la vie, notamment lors des accouchements. Cette zone musculaire qui soutient la vessie, l’utérus et le rectum, peut s’affaiblir avec le temps.
Des événements comme la ménopause, marquée par une baisse hormonale, peuvent accentuer ce relâchement. Mais ces raisons anatomiques et hormonales ne sont pas les seules à être incriminées.
Les incontinences urinaires vous gênent ? Voici des exercices simples que vous pouvez faire n’importe où et n’importe quand sans difficulté :
L’incontinence : types et manifestations
Il existe plusieurs formes d’incontinence urinaire, dont la plus courante est l’incontinence à l’effort.
- Pour certaines, un fou rire ou un simple éternuement peut déclencher une fuite et transformer ces moments de joie ou de petits désagréments en sources d’angoisse.
- Pour d’autres, c’est la vessie hyperactive qui est en cause. Cette dernière se contracte soudainement et sans raison, ce qui peut provoquer une envie urgente et irrépressible d’uriner, caractéristique de l’incontinence d’urgence.
- Mais la nature n’en reste pas là. De nombreuses femmes sont confrontées à l’incontinence mixte, une combinaison des deux formes précédemment citées. Les défis posés par cette forme d’incontinence sont donc doubles, nécessitant une attention et des solutions adaptées.
D’autres facteurs
Si l’affaiblissement du plancher pelvien est le principal coupable, sachez que d’autres raisons peuvent provoquer ces pertes involontaires d’urine.
Les problèmes liés à l’urètre ou certaines maladies neurologiques, telles que la démence ou la sclérose en plaques, peuvent être à l’origine de ces fuites.
Ainsi, face à l’incontinence, vous ne devez surtout pas vous contenter de solutions génériques, mais consulter un spécialiste pour identifier la cause sous-jacente.
Ne manquez pas :
Voici le Top 3 des postures de yoga pour garder la forme et libérer le bas du corps
Des solutions existent pour prévenir et combattre l’incontinence
La bonne nouvelle dans cette équation est que, contrairement aux idées reçues, des exercices spécifiques peuvent aider à renforcer le plancher pelvien, et donc, à prévenir ou réduire l’incontinence.
- Les exercices de Kegel, par exemple, ciblent spécifiquement cette région et sont vivement recommandés.
- Mais ce n’est pas tout. Les amateurs de Pilates seront ravis d’apprendre que certains mouvements de cette discipline peuvent être bénéfiques.
- La posture de demi-pont, tout comme celle du chat, sont deux exercices qui, pratiqués régulièrement, peuvent vous aider à reprendre le contrôle.
Si vous êtes face à une incontinence urinaire, parlez-en à votre médecin, renseignez-vous et prenez les choses en main. Votre bien-être en dépend !
________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante