Accueil » Dent cassée : les raisons de recourir à l’implantologie dentaire

Dent cassée : les raisons de recourir à l’implantologie dentaire

by Emilia Biancarelli
implants dentaires dent cassée

Quelquefois, il peut arriver que suite à un accident, vous vous retrouviez avec une dent cassée. Ce type de traumatisme peut parfois être très douloureux et assez difficile à vivre. Pour y remédier, le dentiste peut vous suggérer l’implantologie dentaire. Vous avez entendu parler de ce type d’intervention, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit ? Voici l’essentiel à savoir sur l’implantologie dentaire.

Implantologie dentaire : comment ça marche ?

L’implantologie dentaire est une branche de la dentisterie qui se consacre principalement aux implants dentaires. Selon le site dr-george-et-associes.lu, les implants dentaires sont des racines artificielles généralement en titane qui permettent de remplacer des racines naturelles déjà extraites ou qui ont été endommagées par un traumatisme, une maladie ou une infection parodontale.

Un implant dentaire ne peut remplacer à lui seul une dent naturelle. C’est pourquoi, une fois l’implant installé, le dentiste doit y fixer un pont, une couronne ou une prothèse dentaire. Tout dépendra du nombre de dents à remplacer. Dans le cas d’une dent cassée, l’implant est le plus souvent envisagé lorsque la racine de la dent est touchée. Le dentiste devra alors procéder à l’extraction dentaire et dans le but de compenser le trou, il peut conseiller une prothèse, un pont ou une couronne sur implant.

Pourquoi avoir recours à cette invention pour remplacer une dent cassée ?

Dans certains cas, même si l’implant dentaire n’est pas obligatoire, le dentiste peut tout de même vous conseiller d’opter pour cette solution. Les avantages d’avoir recours à l’implantation dentaire pour remplacer une dent cassée sont nombreux. Tout d’abord, il s’agit d’une solution assez esthétique. Le résultat obtenu est effectivement beaucoup plus harmonieux que lorsque l’on place une prothèse amovible, par exemple. Ensuite, les restaurations dentaires qui sont fixées sur les implants offrent une stabilité et une solidité assez exceptionnelles. Vous pourrez sourire, manger et parler sans avoir peur que la prothèse bouge ou tombe.

Les implants dentaires ont aussi la capacité de stimuler l’os de la mâchoire, et ce, de la même manière que les racines naturelles des dents. Cette stimulation est assez importante puisqu’elle permet de préserver la densité de l’os tout en prévenant la résorption osseuse. L’intégrité de votre mâchoire est ainsi maintenue sur le long terme. Avec l’implantation dentaire, votre capacité de mastication est aussi très bien préservée. Vous pouvez manger tous types d’aliments, sans aucune restriction. Enfin, les implants évitent d’abîmer les dents voisines lors de la pose de votre prothèse ou de votre bridge.

implants dentaires dent cassée

Les critères pour le choix de votre spécialiste dentaire

Pour une implantation dentaire réussie, vous devez nécessairement avoir recours aux services d’un spécialiste dentaire. Cependant, choisir le bon professionnel n’est pas toujours une chose facile à faire. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères lors du choix de votre prestataire. L’un des premiers éléments à considérer, à cet effet, est la qualification du spécialiste. Vous devez vous assurer qu’il dispose de tous les diplômes et certifications nécessaires à l’exercice du métier.

Lire aussi : Comment avoir les dents blanches : 7 méthodes naturelles !

Vous devez ensuite prendre en compte l’expérience du dentiste. Le mieux pour vous serait d’opter pour un spécialiste qui dispose de quelques années d’expérience. Il est très important de considérer la spécialité du professionnel. Tous les dentistes ne sont pas spécialisés en implantologie dentaire. Nous vous suggérons aussi de considérer le centre dans lequel travaille le spécialiste, notamment l’hygiène des lieux. Si le cabinet ne vous inspire pas confiance, alors il vaut mieux choisir un autre spécialiste. Pour choisir votre professionnel, vous devez aussi considérer la proximité du praticien, ses horaires de consultation et les tarifs qu’il pratique.

Les précautions à prendre post-intervention

La pose d’implants dentaires est une opération peu douloureuse. Toutefois, après l’intervention, il est conseillé de prendre un certain nombre de précautions.

Les choses à faire

Après la pose d’implants dentaires, la première chose que vous devez faire est de placer une poche de glace contre la zone qui a été opérée et surtout de la préserver de toute source de chaleur pendant au moins 20 minutes. Vous devez ensuite veiller à avoir une alimentation tiède ou froide durant les sept premiers jours, respecter la médication prescrite, utiliser la brosse à dents chirurgicale qui vous a été fournie et brosser vos dents doucement au moins 3 fois par jour. Il est aussi conseillé de changer de brosse à dents tous les mois (durant la période de cicatrisation), de bien brosser les gencives et de faire des bains de bouche à l’aide de produits recommandés par le dentiste.

Voir aussi : Blanchir ses dents naturellement : Voici une astuce !

Les choses à ne pas faire

Après l’intervention, vous devez éviter de :

  • forcer l’ouverture buccale ou de tirer votre visage,
  • fumer ou boire de l’alcool,
  • serrer ou claquer vos dents,
  • boire ou manger trop chaud,
  • manger des aliments trop durs…

Vous devez également éviter de faire du sport les 2 jours suivants l’intervention ou de pratiquer une activité trop violente durant les 30 jours suivant la pose d’implants.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link