Lorsque l’on évoque une alimentation saine et équilibrée, on pense souvent aux fruits et légumes. Parmi eux, le poivron se distingue par ses multiples bienfaits pour la santé. Approfondissons ensemble les vertus de ce légume coloré, du rouge flamboyant au vert éclatant, sans oublier le jaune et l’orange.
Le poivron et ses apports sur notre organisme
Vous pourrez être surpris de savoir que le poivron est une mine d’or nutritionnelle, dont les bienfaits sur la santé sont innombrables.
Une source inestimable de vitamines
Les agrumes ont souvent le monopole quand on parle de vitamine C, pourtant le poivron est un champion en la matière. Pensez à ajouter à votre régime ce délice juteux pour bénéficier de ses bienfaits, surtout que cette précieuse vitamine se conserve même après cuisson.
Mais à part la vitamine C, le poivron regorge d’autres vitamines essentielles, faisant de lui un véritable complément alimentaire naturel.
Une richesse en fibres
Vos intestins vous remercieront pour cette source généreuse de fibres. Ces dernières jouent un rôle primordial dans la régularité intestinale, prévenant ainsi la constipation.
Ne manquez pas :
Voici le Top 7 des fruits et légumes les plus nutritifs à connaitre et à savourer sans réserve !
Un bouclier antioxydant
La capacité antioxydante du poivron en fait un précieux allié dans la lutte contre le vieillissement cutané et les maladies. Grâce à ses propriétés, il peut même limiter la croissance des cellules cancéreuses.
Un boost pour le système immunitaire
Fortifier son système immunitaire est primordial, surtout dans une ère où les agressions extérieures sont multiples. Le poivron, avec sa richesse en vitamines, est l’arme idéale pour y parvenir.
Un rempart à la fatigue
Ce n’est pas un hasard si après avoir mangé des poivrons, vous vous sentez revitalisé. Ce légume est très efficace contre la fatigue, en agissant positivement sur le système nerveux.
Voici une recette rapide et facile de poivron en salade. Vous allez vous régaler !
Comment profiter pleinement du poivron ?
En suivant les recommandations suivantes, vous tirerez le meilleur parti des bienfaits du poivron tout en évitant certains désagréments.
La quantité
Même avec tous ses avantages, il est préférable de consommer le poivron avec modération. Une consommation idéale se situe autour de moins de 200g par mois.
Lire aussi :
Connaissez-vous les bienfaits du régime méditerranéen sur le corps et le cerveau ?
Pour une meilleure digestion
Si certains d’entre vous ont déjà rencontré des problèmes digestifs après avoir consommé des poivrons, la peau du poivron est souvent la coupable. Rassurez-vous, la solution est très simple.
Une cuisson adéquate ou simplement le retrait de cette peau peut grandement faciliter la digestion. D’ailleurs, associer le poivron à d’autres aliments ou épices comme le curcuma et le paprika doux peut non seulement rehausser son goût mais également faciliter son assimilation.
________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.
Emilia, rédactrice et journaliste pour Santé Nova. Sujet Lifestyle et pleins d’idées pour la vie de tous les jours ! Je partage mes idées sur la santé, mes découvertes, les remèdes de grand-mère, les astuces naturelles du quotidien, la psychologie ! #inspiration #slowfood #sante
1 comment
[…] A voir : Tout savoir sur les multiples vertus nutritionnelles du poivron […]