Accueil » La Poliomyélite : Tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie grave

La Poliomyélite : Tout ce qu’il faut savoir sur cette maladie grave

by Emilia Biancarelli
la polio

La poliomyélite, souvent appelée paralysie infantile ou simplement polio, demeure une menace persistante dans le monde. Cette maladie virale, autrefois redoutée, continue de susciter des inquiétudes en raison de sa contagiosité élevée et de ses conséquences potentiellement graves.

La Poliomyélite : Comment ça se manifeste ?

La poliomyélite est une maladie virale infectieuse causée par le virus de la polio. Elle agresse la moelle épinière et provoque une inflammation de sa substance grise.

Les premiers signes de l’infection, souvent confondus avec ceux de la grippe, incluent fièvre, vomissements, diarrhée, douleurs musculaires et dorsales.

Mais la véritable menace réside dans les atteintes au système nerveux, pouvant entraîner des maux de tête, des raideurs à la nuque, une méningite et même des problèmes respiratoires graves.

A ne pas manquer :
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la révolution médicale qu’est la « thérapie génique »

Une propagation effrayante

La polio peut se propager rapidement, avec une paralysie totale irréversible survenant en quelques heures seulement.

La contamination, principalement associée à la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, peut tout aussi bien se produire par contact direct et par les gouttelettes respiratoires.

Un aspect particulièrement alarmant de la polio est que de nombreuses personnes infectées peuvent demeurer asymptomatiques, ce qui contribue à la diffusion silencieuse du virus.

Depuis quelques temps, la polio fait son retour dans plusieurs pays, d’où la nécessité de s’informer sur la maladie :

La poliomyélite : Pas de remède à ce jour

Malheureusement, à l’heure actuelle, aucun remède n’est disponible pour guérir la polio. La vaccination demeure le remède préventif le plus efficace.

Idéalement, le vaccin devrait être renouvelé tous les 10 ans pour assurer une protection continue.

Voir aussi :
Découvrez pourquoi les caddies sont dangereux pour la santé

Prévenir plutôt que guérir

La prévention demeure la clé pour lutter contre la polio. A part la vaccination régulière, maintenir une bonne hygiène personnelle est essentiel.

Éviter l’automédication et consulter un médecin en cas de problèmes de santé sont des mesures cruciales pour identifier rapidement toute infection potentielle.

Face à un ennemi qui peut frapper silencieusement, restons vigilants pour préserver notre santé et celle des générations futures.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link