Comment choisir la protection menstruelle parfaite pour vous ?

Les règles peuvent être une source d’inconfort, voire de stress lorsqu’elles sont abondantes. Le choix de la protection menstruelle revêt alors une importance considérable, puisque celle-ci doit allier confort et efficacité afin d’éviter les fuites. Des tampons aux serviettes, il existe différentes protections périodiques. Comment choisir celles qui vous conviennent le mieux ?

Les différents types de protections périodiques

Vous pouvez choisir parmi différents types de protections menstruelles lorsque vous avez vos règles.

La culotte menstruelle et les tampons

La culotte menstruelle est une protection très efficace contre différents types de flux. Elle est agréable à porter et confortable. D’après les pharmaciens de la page Namaste Pharma, certaines culottes menstruelles ont une grande capacité d’absorption. Elles peuvent également garantir jusqu’à 100 lavages et plus.

Il en existe en différentes tailles. Pour diminuer les risques de fuite, vous pouvez porter une culotte menstruelle en complément d’une autre protection. Quant aux tampons hygiéniques, ils sont parfaits pour les activités sportives. Ils peuvent supporter jusqu’à 6 h d’activité physique. Ils sont confortables et évitent les mauvaises odeurs.

La cup menstruelle et le protège-slip

La cup menstruelle est un autre produit à envisager quand vous vous sentez à l’aise avec votre corps. Elle est réutilisable et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez la porter pendant 12 h avant de la retirer pour la nettoyer et la replacer. Les odeurs sont également minimisées avec cette protection.

L’un de ses grands avantages réside dans le fait qu’elle vous permet de réaliser des économies sur le long terme. Le protège-slip est, quant à lui, moins absorbant. Il est donc préférable d’en utiliser au début ou à la fin des règles. Vous pouvez aussi les utiliser pour les jours de pertes blanches ou de flux légers. Cette protection menstruelle est plus confortable et discrète.

serviette hygiénique protection menstruelle cup protège-slip santé pharmacie parapharmacie bien-être écologie

La serviette et l’éponge hygiéniques

L’une des solutions les plus simples pour les règles est la serviette hygiénique. Elle permet de se familiariser avec son corps. Vous pouvez en trouver sur le marché en plusieurs épaisseurs, ce qui permet d’utiliser les plus épaisses pendant la nuit. Certaines peuvent vous protéger durant 8 h ou plus. C’est un type de protection accessible à tous les budgets. Les serviettes ont aussi une grande capacité d’absorption.

Enfin, vous pouvez opter pour une éponge hygiénique. Il s’agit d’un produit lavable et réutilisable. Il en existe sous deux formes : la synthétique et la naturelle. La dernière est écologique et économique. Elle n’irrite pas non plus.

lire aussi : Menstruations : Les remèdes adaptés pour soulager les règles douloureuses et abondantes

Sur quels critères vous baser pour choisir votre protection ?

Pour choisir votre protection périodique, vous devez tenir compte de la fiabilité du produit. Le vagin est un organe très fragile et exposé aux infections. Pour cela, il est conseillé de choisir des produits écologiques et respectueux de l’environnement afin de limiter les risques d’irritation et d’infection. Un autre aspect crucial lors de votre choix est le confort. Privilégiez une protection agréable en fonction du niveau de votre flux.

Vous êtes amenée à porter vos protections menstruelles pendant de longues périodes. Si elles ne sont pas confortables, ces moments peuvent devenir pénibles pour vous. De plus, les flux varient d’une femme à une autre. Certaines peuvent avoir des écoulements légers et d’autres en auront en abondance. Vous devez donc considérer votre flux avant de faire votre choix. Réfléchissez aussi à la taille. Quand la protection vous serre trop, elle peut causer des irritations et d’autres problèmes de la peau. Si elle est trop large, elle peut laisser couler le sang et occasionner des fuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Copy link