Accueil » Les chenilles processionnaires : menace, danger… Tout ce que vous devez savoir !

Les chenilles processionnaires : menace, danger… Tout ce que vous devez savoir !

by Emilia Biancarelli
chenilles processionnaires

Découvrez l’impact des chenilles processionnaires sur la santé humaine et animale. Apprenez-en plus sur leur propagation et protégez-vous.

Les chenilles processionnaires : une menace dissimulée dans nos forêts

Elles sont discrètes, elles se camouflent dans le feuillage dense des chênes et des pins, et pourtant, elles présentent un risque sanitaire non négligeable.

Qui sont-elles ? Les chenilles processionnaires. Ces insectes au comportement grégaire et aux nids soyeux peuvent causer des problèmes de santé significatifs chez les humains et les animaux.

La cause

Sans même un contact direct, ces chenilles peuvent constituer une menace. Comment est-ce possible, vous demandez-vous ? Leur armure de défense consiste en des milliers de poils urticants qu’elles libèrent dans l’air environnant en cas de menace.

Ces poils microscopiques sont dotés de propriétés urticantes et peuvent facilement être transportés par le vent.

A lire également :
Découvrez 6 astuces naturelles et efficaces pour éloigner les moustiques et éviter les piqûres

Les effets

Leurs poils microscopiques peuvent provoquer de nombreux problèmes de santé chez l’homme, allant de l’irritation cutanée, comme des rougeurs et des démangeaisons, jusqu’à des réactions allergiques plus sévères.

Dans certains cas, des individus peuvent développer des œdèmes, qui sont des gonflements causés par un excès de liquide dans les tissus de votre corps, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur.

Autres cibles

Nos amis à quatre pattes ne sont pas non plus à l’abri de ces insectes nuisibles. Les animaux peuvent subir des inflammations ou des œdèmes simplement en entrant en contact avec ces chenilles par la truffe ou la langue.

Les chenilles processionnaires sont vraiment dangereuses, voyez pourquoi :

Un danger à prendre au sérieux

Ne sous-estimez pas le risque que représentent les chenilles processionnaires. Bien que minuscules, ces insectes peuvent avoir des effets dévastateurs sur notre santé et celle de nos animaux de compagnie. Restez informé et conscient de leur présence dans votre environnement, particulièrement si vous habitez à proximité de forêts de chênes ou de pins.

Prenez soin de surveiller vos animaux de compagnie lors de promenades en forêt ou dans des zones où ces chenilles sont connues pour être présentes.

A voir aussi :
Voici 5 remèdes naturels pour soulager une piqûre d’araignée

La prolifération des chenilles processionnaires

Le changement climatique, déjà coupable de nombreux maux environnementaux, est aussi un facteur favorisant la propagation des chenilles processionnaires. Sachez que le réchauffement planétaire crée des conditions propices à leur développement et à leur reproduction.

A part cela, la diminution de leurs prédateurs naturels, tels que certains oiseaux et insectes, contribue à leur prolifération.

La protection de la biodiversité est une voie à explorer pour contenir cette menace. La lutte contre la propagation des chenilles processionnaires nécessite des efforts collectifs. En attendant, restez vigilant et n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé en cas d’exposition à ces chenilles.

________
Important : Nous conseillons à tous les visiteurs de notre site web de consulter un médecin en cas de problème de santé. Retrouvez toutes les infos santé et bien-être sur notre page Google Actualités ou sur notre page Pinterest.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire

A propos

Un nouveau regard sur l’actualité santé et bien-être.
Découvrez nos rubriques ; santé naturelle, psycho, recette, beauté, botanique, parentalité..

@2022 – Santé Nova – Tous droits réservés.

Copy link